La ville médiévale est un labyrinthe qui recèle de mille surprises : 2500 m de murailles, des rues bordées d’arcs gothiques, des façades ornées de boiseries.
Durant votre promenade vous aurez le loisir de visiter les musées des dinosaures et des fêtes sexennales, la mairie (XIVème siècle), l’église Santa Maria La Mayor (son porche, son escalier en colimaçon si singulier, le chœur restauré ainsi que son orgue).
C’est en passant par le musée ecclésiastique et par le cloître gothique du couvent Saint François que vous monterez au château dominant le paysage montagneux de la région « dels Ports ».
La fête du "Sexenni"
2012 est une année "sexennale", qui correspond à la célébration d'une fête qui a lieu tous les 6 ans en remerciement à la Vierge de Vallivana qui sauva Morella d'une terrible épidémie de peste en 1672.
La fête a lieu pendant la deuxième quinzaine d’août. Elle est précédée d’une année de préparatifs pour élaborer les décorations des rues de Morella. Ce travail artisanal populaire consiste à confectionner de grandes décorations amenées à présider le parcours des processions. Pendant un an, les habitants de Morella réalisent ces tapis à l’aide de papier frisé très fin. Une fois installées, ces décorations délicates transforment Morella en musée.
Vous obtiendrez davantage d'informations sur:
www.morellaturistica.com ou bien
www.morella.net